A quelques jours de la rentrée, les choses s’organisent. La vaccination HPV se déroulera dans les établissements scolaires (collèges publics et collèges privés sous contrat volontaires) qui accueilleront les équipes mobiles issues notamment des centres de vaccination.
Au sein de ces établissements, la vaccination est gratuite (sans avance de frais). Ainsi, cette campagne offre à chaque parent la possibilité de faire vacciner son enfant simplement et gratuitement. Il s’agit toutefois d’une vaccination volontaire, les parents pouvant souhaiter faire vacciner leur enfant auprès de leur médecin traitant, pédiatre, infirmier ou pharmacien.
La vaccination contre les Papillomavirus Humain au collège ne pourra être réalisée qu’avec l’autorisation des deux parents (formulaire d’autorisation parentale). Lors de la vaccination, l’enfant devra impérativement être muni de son carnet de santé. Les élèves vont recevoir un kit, à remettre à leurs parents, contenant un document d’information sur la campagne de vaccination, un dépliant de l’Institut national du cancer (INCa) sur la vaccination contre les HPV et les cancers que cette vaccination prévient.
Cette campagne fera l’objet d’une surveillance renforcée. Tous les effets secondaires observés seront déclarés par les professionnels ou par les parents à l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM).
Pour réaliser un schéma vaccinal complet de 2 doses (à 6 mois d’intervalle au minimum), nécessaires à l’efficacité du vaccin, la première dose sera proposée à l’automne. La seconde dose le sera avant fin juin 2024.
Liens utiles :