La semaine nationale du handicap, SEEPH, débute demain, c’est l’occasion de porter un regard sur les réalités du handicap sous toutes ses formes. Car au-delà des idées reçues, le handicap revêt bien des visages.
Pensons par exemple aux personnes appareillées d’une stomie, pour qui le quotidien est souvent un combat. Ou encore à celles qui souffrent de troubles invisibles, comme des maladies chroniques ou des troubles psychiques. Leur souffrance n’en est pas moins réelle, même si elle ne se voit pas à l’œil nu.
Et que dire de la situation des personnes en situation de handicap sur leur lieu de travail ? Trop souvent, les freins à leur pleine inclusion perdurent, malgré les obligations légales. Aménagements de poste, formation des équipes, lutte contre les préjugés : il reste encore beaucoup à faire.
C’est pourquoi cet engagement ne doit pas se limiter à une semaine par an. C’est un combat de tous les jours qu’il nous faut mener, à notre échelle, pour faire évoluer les mentalités et les pratiques. Dans nos entreprises, nos écoles, nos espaces publics, et dans notre vie de tous les jours.
Soyons attentifs, compréhensifs et bienveillants envers toutes les personnes en situation de handicap. Ensemble, construisons une société plus inclusive, qui valorise la diversité sous toutes ses formes.