La sexualité anale concerne tout acte sexuel utilisant l’anus, que ce soit une pénétration par un sexe, un doigt, un objet, la langue ou toute autre partie du corps.
Même si elle est davantage associée aux relations homosexuelles masculines, elle concerne aussi bien les femmes, homosexuelles ou hétérosexuelles, et les hommes hétérosexuels. NO TABOO vous partage une vidéo du CREGG devenu la Société Française d’Hépato-Gastroentérologie Libérale.

En synthèse :
- Une sexualité anale n’implique pas forcément de douleur, de fissure ou de problème hémorroïdaire si l’acte est bien préparé, lubrifié et accepté par les deux partenaires.
- Il existe un risque de troubles de la continence anale, en cas de pratiques très fréquentes ou extrêmes.
- Le risque d’IST est réel et mérite d’être pris au sérieux. Le préservatif reste un moyen efficace de se préserver de la plupart des infections sexuellement transmissible. Néanmoins pour les Papillomavirus (HPV) cette protection n’est pas suffisante, il est donc important en cas de doute de consulter en proctologie.
Et l’anulingus ?
- L’anulingus (ou acte bucco-anal) est une pratique sexuelle de plus en plus fréquente aussi bien chez les homosexuels que chez les hétérosexuels.
- Elle comporte des risques d’infection importants : gastroentérites, hépatite A en plus des IST...