Du 30 août au 5 septembre 2025, les quais de Rouen se transforment à nouveau en village festif pour accueillir le « Grand départ » de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Installé sur le quai Gaston Boulet, le village propose animations, ateliers pédagogiques, concerts et rencontres avec les skippers avant le lancement de la course de 1 850 milles qui mènera la flotte jusqu’à Saint-Vaast-la-Hougue en passant par la Baie de Morlaix et Vigo.
Rouen, qui accueille pour la deuxième année consécutive ce temps fort nautique, entend mêler passion de la mer et territoire culturel pour attirer les familles et les curieux.
Parmi la quarantaine de Figaristes présents sur les quais, un voilier attire particulièrement les regards pour son message : DEMAIN SANS HPV, mené par le skipper Eliaz Morineau. Plus qu’un nom sur la coque, il s’agit d’un projet de sensibilisation qui associe performance sportive et santé publique. Le collectif et l’association NO TABOO, derrière l’initiative visent à utiliser la notoriété et la visibilité de la course pour alerter sur le papillomavirus humain (HPV) et promouvoir la prévention et la vaccination auprès du grand public.
Eliaz Morineau, participe pour la première fois sur le circuit Figaro avec ce projet engagé. Sa démarche combine compétitions (le circuit Figaro Bénéteau) et actions de communication : les rencontres avec les visiteurs au village et les partenariats associatifs visent à faire de chaque escale un temps d’échange sur le HPV et ses conséquences.
Sur le plan sportif, le projet n’est pas qu’un symbole. Eliaz a su s’entourer d’équipiers de renom lors d’une épreuve précédente, tels que Franck CAMMAS, Tom DOLAN et Sébastien COL, ce qui a permis au bateau DEMAIN SANS HPV d’engranger de l’expérience et des résultats encourageants sur l’étape préparatoire Spi Ouest-France.
Le village de Rouen c’est aussi un espace de sensibilisation. Le collectif et NO TABOO y tienne un stand dédié à la prévention. Le Centre Henri-Becquerel et d’autres acteurs de santé régionaux ont ainsi utilisé l’arrivée des skippers et la médiatisation du voilier pour rappeler l’importance du dépistage et de la vaccination contre le HPV, notamment auprès des jeunes et des familles.