L’annonce effectuée par le gouvernent français ce jour sur la vaccination au collège est une très bonne nouvelle. Le collectif d’associations « Demain sans HPV », milite pour une stratégie de vaccination dès la 6ème sur le principe du consentement présumé. Cela passe également, en soutien, par le déploiement de campagnes d’information pluriannuelles sur les maladies induites par le HPV, de manière coordonnée dans l’ensemble des cabinets médicaux, officines et dans les parcours scolaires. Le collectif plaide aussi pour une autorisation de rattrapage de la vaccination pour les jeunes adultes jusqu’à 26 ans afin d’offrir plus de chance aux jeunes adultes (H/F) d’être protégés. Cet élargissement pourra, suite à l’annonce, être effectuée par les pharmaciens et les infirmières.
L’élimination des maladies liées aux papillomavirus humain est possible en France ; œuvrons ensemble pour un DEMAIN SANS HPV, éradiquons ces cancers évitables ! Un plan d’élimination ambitieux et efficace doit être mis en place en France pour éliminer les pathologies liées aux Papillomavirus Humains, nos voisins européens atteignent des couvertures vaccinales et des dépistages très élevés.
Les virus HPV touchent les deux sexes, mais la vaccination a longtemps été limitée aux filles, pour prévenir le cancer du col de l’utérus. Or les virus HPV peuvent causer d’autres pathologies, comme des cancers ORL, des cancers de l’anus ou provoquer des verrues génitales, source de maladies chroniques. Il y a urgence à briser le tabou autour des ces maladies !
Le collectif ambitionne de travailler de concert avec l’ensemble des acteurs déjà impliqués sur ces thématiques et de participer au débat publique.
Découvrir le témoignage de NO TABOO : article d’Elodie BECU